Le centre de formation des Compagnons du Tour de France de Nantes, en consortium avec l’Université de Nantes, le Groupe SOS et l’association Les Entrep’ a remporté en août dernier l’appel à projet « PIC Réfugiés » en proposant un projet ambitieux et innovant : Univ’R 44.

Accompagner l’intégration socioprofessionnelle des réfugiés de Loire-Atlantique

L’objectif du projet Univ’R 44 est de proposer un accompagnement global des bénéficiaires d’une protection internationale dans leur intégration en France par le travail, la formation ou la création d’entreprise. Les bénéficiaires du dispositif en fonction de leur projet et de leur situation sont orientés sur des parcours personnalisés pour construire leur projet professionnel ou se former. Ils sont également accompagnés par des travailleurs sociaux du Groupe SOS Solidarités, sur la levée des freins périphériques à leur intégration en France (mobilité, accès et maintien aux droits, logement, etc.).

Une logique de parcours personnalisés

Univ’R 44 suit une logique de parcours personnalisé permettant à chacun de construire son avenir professionnel en fonction de sa situation propre.

Les candidats sont tout d’abord accueillis deux fois par mois au cours d’une réunion Pass’Univ’R pour s’informer du dispositif et passer les premiers entretiens avec les équipes Univ’R 44. Les bénéficiaires validés (10 à 12 par mois) passent par Univ’R 360°, un bilan global de leur situation (social, mobilité, formation, intention de projet professionnel, numérique, etc.).

Puis, en fonction de leur projet et des freins à levers, les bénéficiaires peuvent être orientés :

  • Soit sur Univ’PRO pour préparer leur projet professionnel. Ils suivent des modules d’accompagnement en fonction de leur situation : cours de français technique et professionnel, découverte de secteur d’activité, VAE, remise à niveau, etc.
  • Soit sur Univ’R Formationpour suivre une formation technique (pilotée par les Compagnons du Tour de France) ou universitaire (pilotée par l’Université de Nantes)
  • Soit sur Univ’R Emploi, dans le cadre d’un recrutement (stage, alternance, CDD ou CDI) ou d’une création d’entreprise

Quel que soit leur parcours, les bénéficiaires sont accompagnés par un référent social unique qui intervient pour lever les freins périphériques à leur intégration (trouver un logement, préparer l’arrivée de la famille, faire le lien avec les référents RSA ou Pôle Emploi, etc.).

Infos-clés et contact

  • Un projet financé à hauteur de 1,2 millions d’euros par la Caisse des Dépôts et Consignations
  • 300 bénéficiaires accompagnés sur 3 ans