La Formation Compagnonnique de Saint-Sébastien suit la tradition du Compagnonnage avec des valeurs communes d’excellence et des valeurs qui lui sont propres.
Nantes dispose de deux sites de formation compagnonnique : un à Saint-Sébastien sur Loire et l’autre à Saint-Gildas.
Parfaire sa formation sur le « Tour de France », c’est approfondir son métier jusqu’à le maîtriser dans les moindres détails, c’est apprivoiser la matière, intégrer les gestes, les tours de mains ancestraux et les techniques de pointes grâce aux cours pratiques et théoriques dispensés par des Compagnons en dehors du temps de travail.
Le compagnonnage a pour double but de former des hommes en même temps que des professionnels qualifiés. Le voyage constitue, au-delà de la rencontre des techniques et des expériences, ce parcours de la vie où l’homme se construit grâce aux épreuves à surmonter, aux étapes à franchir. A la fin de son périple, le Compagnon est un homme accompli, reconnu et conscient de son rôle au sein de la société contemporaine.
BIENVENUE CHEZ LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE
Notre Histoire
Du compagnonnage à la formation compagnonnique
Le centre de formation des Compagnons du Tour de France de Nantes trouve ses origines dans le compagnonnage et le mouvement des Compagnons du Tour de France.
Portés par l’esprit du voyage et l’amour du travail bien fait, les Compagnons du Tour de France ont participé aux grands chantiers à travers l’histoire et encore aujourd’hui, en France et dans le Monde.
Connus et reconnus pour leur savoir-faire d’excellence depuis plus de 800 ans, les Compagnons du Tour de France ont à coeur de transmettre leur métier et leur philosophie. C’est pourquoi en 1976, ils créent les centres de formation compagnonnique dans toute la France afin d’assurer la formation continue des demandeurs d’emploi et salariés du bâtiment et des travaux publics.
Le centre de Nantes – Pays de la Loire fait partie d’un réseau de plus de 15 centres en France et propose ses formations sur plus de 12 filières du BTP, du bureau d’étude et du tertiaire bâtiment.
Nos valeurs
Parce que notre mission est d’amener nos stagiaires à l’emploi, nous nous appuyons sur un socle de valeurs fortes pour vous apporter une formation de qualité adaptée à vos besoins et aux exigences du marché du travail.
Professionnalisme
Former de futurs professionnels, c’est avant faire soi-même preuve de professionnalisme
Exemplarité – Savoir-être – Respect de nos engagements contractuels – Expertise métier reconnue – Organisme de formation certifié OPQF
Satisfaction client
Une relation de confiance orientée vers le résultat et votre satisfaction
Pas de réponse « catalogue » - Formations à la carte – variété des publics et des rythmes de formation – Modalités pédagogique adaptées – Veille sur les besoins de main d’oeuvre dans le BTP – Autocontrôle de nos prestations
Innovation
L’esprit d’innovation au coeur de nos dispositifs de formation
Utilisation des dernières méthodes pédagogiques - Formations aux dernières techniques et évolutions métiers (drones, CAO-DAO, B.I.M, domotique, béton ciré, …) - Rythmes adaptés – Co-développement - Partenariats centre/entreprises
Qualité
Nous vous accompagnons vers un métier dans la tradition des Compagnons
Respect des référentiels de formation – Acquis de nos stagiaires – Formateurs professionnels et experts métiers
Respect
Des relations durables établies dans le respect et la confiance mutuelle
Respect de vos besoins – Respect de nos engagements – Respect des stagiaires
Éco-responsabilité & solidarité
Des projets en France et à l’international à des fins humanitaires et environnementales
Des initiatives de coopération internationale – Des modules de développement durable – Un respect des femmes et des hommes et de leur territoire
Nos centres
2 centres de formation pour vous former aux métiers du BTP
Découvrez l'histoire du compagnonnage à travers les époques.
1268 : la mainmise des corporations
1420-1540 : un compagnonnage poursuivi
1789 : à l'assaut de la Bastille
1830 : Agricol Perdiguier, homme de paix
1845 : "Indiens" et "Bons...
Le centre de formation a ouvert son CFA depuis 2019. Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus peuvent désormais intégrer les formations en apprentissage.
Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage et quels avantages ?
Il s'agit d'un contrat...
Votre avis est important : il nous aide à identifier les grains de sable et les dysfonctionnements qui impactent votre satisfaction et qui méritent une amélioration de notre part.