INFORMATIONS SUR LE MÉTIER

Le peintre en bâtiment assure la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs ou en rénovation. Ces travaux ont pour finalité de protéger et décorer les supports. Il réalise les travaux préparatoires et d'apprêts. Il procède ensuite à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante.

Le peintre en bâtiment exerce son activité en plein air ou dans des locaux fermés, sur des chantiers de constructions neuves, mais plus souvent en rénovation ou sur des sites qui peuvent être occupés. Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective ou du plan de prévention.

OBJECTIFS

  • Être capable d’assurer la finition intérieure et extérieure des bâtiments neufs ou en rénovation.
  • Réaliser les travaux préparatoires et d’apprêts. Procéder à la mise en peinture, à la pose de revêtements muraux et de revêtements de sol de technicité courante.

 

→ PUBLIC

Jeunes et adultes, demandeurs d’emploi (y compris les publics bénéficiant d’une reconnaissance MDPH), les publics licenciés économiques, en reconversion professionnelle, salariés d’entreprise et indépendants

→ PRÉ-REQUIS

Pour une bonne adaptation en formation, la maîtrise des savoirs de base est nécessaire.

  • En mathématiques : compter, réaliser les 4 opérations, conversions, calcul des surfaces
  • En spatial : lire une information de type schéma, carte, plan, relever et représenter une information sous forme de schéma, croquis
  • En français : comprendre et mettre en application une consigne orale ou écrite, savoir s’exprimer de façon compréhensible
  • Aptitude au travail en extérieur et au port de charges
→ TARIFS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Nos formations sont éligibles à de nombreux financements, veuillez nous consulter pour les conditions tarifaires. Entrées possibles toute l'année et au maximum tous les 3 mois.

 

MODULE 1. RÉALISER DES TRAVAUX DE PEINTURE À L’EXTÉRIEUR DE BÂTIMENTS EN QUALITÉ DE FINITION B OU C

  • Monter et démonter des échafaudages, fixes de pieds et roulants, et savoir les utiliser.
  • Réaliser des travaux de peinture film mince de classe D2 (A0) sur des ouvrages neufs ou à rénover, en qualité de finition C.
  • Mettre en oeuvre des revêtements épais et semi-épais de classe D3 (A1) sur des ouvrages neufs ou à rénover, en qualité de finition C.
  • Réaliser des travaux extérieurs de peinture sur des supports bois, thermoplastiques et métalliques, neufs ou à rénover, en qualité de finition B.

 

MODULE 2. RÉALISER DES TRAVAUX DE PEINTURE À L’INTÉRIEUR DE BÂTIMENTS EN QUALITÉ DE FINITION B

  • Réaliser des travaux de peinture sur des plafonds, des cloisons enduits en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover.
  • Réaliser des travaux de peinture intérieure sur des menuiseries bois, neuves ou à rénover, sur des supports thermoplastiques et métalliques neufs ou à rénover.

 

MODULE 3. POSE DE REVÊTEMENTS MURAUX SIMPLES À L’INTÉRIEUR DE BÂTIMENTS EN QUALITÉ DE FINITION B

  • Réaliser des travaux de préparation et de pose de papier peint standard sur des cloisons enduites en plâtre, plaques de plâtre ou dérivés, neufs ou à rénover.
  • Réaliser des travaux de préparation, de pose et de mise en peinture de revêtements muraux structurés à peindre sur des cloisons enduites.

 

MODULE 4. RÉALISER DES TRAVAUX DE POSE DE REVÊTEMENT DE SOLS SOUPLES DE TECHNICITÉ COURANTE

  • Réaliser des travaux de pose de revêtement de sol PVC en dalles sans obstacle de technicité courante.
  • Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol PVC en lames sans obstacle de technicité courante.
  • Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol en VER et PVC U2 en lés sans obstacle de technicité courante.
  • Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol textile en dalles sans obstacle de technicité courante.
  • Réaliser des travaux de pose de revêtements de sol textile aiguilleté, velours en lés 

 

VALIDATIONS

L’évaluation en fin de formation se déroule conformément au référentiel de certification du titre professionnel (diplôme niveau 3, équivalent CAP).

La certification peut être totale ou partielle par la validation du titre professionnel du ministère du travail ou des certificats de compétences professionnelles constitutifs du titre.

À défaut d’obtention de la certification, le dossier professionnel devient alors le portefeuille/passeport de compétences vers l’emploi.

→ ÉVALUATION

  • Évaluation en cours de formation pour chaque certificat de compétences professionnelles + passage du Titre Professionnel en fin de formation
  • Évaluation par des jurys professionnels
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Enquête de placement à 3 mois

→ PÉDAGOGIE

Pédagogie multimodale et participative


L’acquisition de chaque compétence s’appuie sur la réalisation de tâches ou activités identifiées dans l’emploi. L’apprentissage se fait en situation professionnelle. Les démonstrations et applications des gestes techniques, des process entreprise s’organisent dans les lieux de formation qui reproduisent le cadre du travail (plateaux techniques). La formation alterne de la pratique professionnelle (en ateliers et sur les chantiers pédagogiques) et de l’enseignement technique appliqué au métier (en présentiel - salle de cours, en distanciel - Campus digital). Le parcours, le contenu et l’accompagnement sont personnalisés.

DURÉE DU PARCOURS MOYEN
770 Heures de formation

INTERVENANT
Formateur expérimenté :
professionnel du métier
MODALITÉS D’ANIMATION
Présentiel collectif
Présentiel individualisé
Dispositif blended learning

LIEUX DE FORMATION
Saint-Sébastien-sur-Loire
Saint-Gildas-des-Bois

 

 

RÉFÉRENT TH : Khalid BOUSSAOUI khalid.boussaoui@compagnonsdutourdefrance.org

RÉFÉRENT MOBILITÉ : Sylvie REDONDO sylvie.redondo@compagnonsdutourdefrance.org

 

V.19.09.2022