Dans la lignée des valeurs du compagnonnage, le centre de formation des Compagnons du Tour de France est partenaire depuis 2018 de l'opération AJILE (Agir pour les Jeunes et l'Insertion, pour les Lancer vers l'Emploi).

Aux côtés de l'entreprise CHARIER TP, du Service Social Interpentreprises de l'Ouest (SSIO) et de l'association FACE44 (Fondation Agir Contre l'Exclusion), le centre a accueilli deux sessions de maçons VRD, recrutés parmi des publics très éloignés de l'emploi (personnes en insertion, réfugiés, demandeurs d'asile, ...), dans le cadre d'un contrat d'alternance avec l'entreprise CHARIER TP.

Les bénéficiaire de cette opération ont pu être formés au métier de maçon VRD (voiries et réseaux divers), obtenir un titre professionnel et être accompagnés dans leur insertion vers l'emploi, par les partenaires du projet : découvertes des codes sociaux de l'entreprise, accès au logement, accompagnement juridique pour l'obtention ou la reconduite d'un titre de séjour).

Une démarche récompensée :

Le projet AJILE a été récompensé en se voyant attribuer le Trophée "La Part de l'Autre" qui récompense les projets d'insertion.

En dehors de cette opération, le centre de formation accueille régulièrement des réfugiés dans tous les corps de métiers et sur des dispositifs de droit commun.