INFORMATIONS SUR LE MÉTIER

L'électricien d'équipement du bâtiment réalise des travaux d'installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des bâtiments à usage d'habitation et autres.

Sensible aux évolutions croissantes de la technicité des équipements électriques dans l'emploi et aux exigences toujours plus fortes des clients, il effectue des travaux d'installation variés et diversifiés.

 

OBJECTIFS

  • Réaliser des mises en sécurité de l’installation électrique dans les bâtiments existants.
  • Recevoir les instructions de son responsable et travailler seul ou en équipe.
  • Travailler en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers.
  • Respecter les règles de sécurité individuelle et collective
  • Préparer son matériel, ses outils, ses équipements.
  • Dans les bâtiments à usage d’habitation, effectuer les vérifications et la mise en service de l’installation réalisée.
  • Réaliser les dépannages de l’installation en cas de dysfonctionnement constaté.
  • Dans les autres bâtiments, assister les vérifications puis la mise en service de l’installation électrique.

 

→ PUBLIC

Jeunes et adultes, demandeurs d’emploi (y compris les publics bénéficiant d’une reconnaissance MDPH), les publics licenciés économiques, en reconversion professionnelle, salariés d’entreprise et indépendants par la voie de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue. 

Nos formations et nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Presque tous les ateliers sont de plain pied et un référent handicap est à votre disposition pour évoquer les conditions et modalités d’accueil les plus adaptées à votre situation personnelle.

→ PRÉ-REQUIS

Pour une bonne adaptation en formation, la maîtrise des savoirs de base est nécessaire.

  • En mathématiques : compter, réaliser les 4 opérations, conversions, calcul des surfaces
  • En spatial : lire une information de type schéma, carte, plan, relever et représenter une information sous forme de schéma, croquis
  • En français : comprendre et mettre en application une consigne orale ou écrite, savoir s’exprimer de façon compréhensible
  • Aptitude au travail en extérieur et au port de charges
→ TARIFS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Nos formations sont éligibles à de nombreux financements, veuillez nous consulter pour les conditions tarifaires. Entrées possibles toute l'année et au maximum tous les 3 mois.

 

MODULE 1. INSTALLER LES RÉSEAUX D’ÉNERGIE ET LES ÉQUIPEMENTS COURANTS FORTS DANS LES BÂTIMENTS

  • Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation.
  • Réaliser les vérifications et mettre en service l'installation électrique dans les parties intérieures des bâtiments d'habitation.
  • Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les parties communes des bâtiments d'habitation.
  • Mettre en sécurité l'installation électrique des bâtiments d'habitation existants.
  • Réaliser l'installation des réseaux d'énergie et des équipements électriques courants forts dans les bâtiments à usage autre que d'habitation.

 

MODULE 2. INSTALLER LES RÉSEAUX DE COMMUNICATION, LES ÉQUIPEMENTS COURANTS FAIBLES ET SOLUTIONS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS

  • Réaliser l'installation des réseaux de communication d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.
  • Réaliser l'installation des équipements de sûreté et de sécurité d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.
  • Réaliser l'installation des équipements d'automatisme et de confort d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.
  • Réaliser l'installation d'équipements et solutions d'efficacité énergétique d'un bâtiment à usage d'habitation et autres.

 

VALIDATIONS

L’évaluation en fin de formation se déroule conformément au référentiel de certification du titre professionnel (diplôme niveau 3, équivalent CAP).

La certification peut être totale ou partielle par la validation du titre professionnel du ministère du travail ou des certificats de compétences professionnelles constitutifs du titre.

À défaut d’obtention de la certification, le dossier professionnel devient alors le portefeuille/passeport de compétences vers l’emploi.

→ ÉVALUATION

  • Évaluation en cours de formation pour chaque certificat de compétences professionnelles + passage du Titre Professionnel en fin de formation
  • Évaluation par des jurys professionnels
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Enquête de placement à 3 mois

→ PÉDAGOGIE

Pédagogie multimodale et participative


L’acquisition de chaque compétence s’appuie sur la réalisation de tâches ou activités identifiées dans l’emploi. L’apprentissage se fait en situation professionnelle. Les démonstrations et applications des gestes techniques, des process entreprise s’organisent dans les lieux de formation qui reproduisent le cadre du travail (plateaux techniques). La formation alterne de la pratique professionnelle (en ateliers et sur les chantiers pédagogiques) et de l’enseignement technique appliqué au métier (en présentiel - salle de cours, en distanciel - Campus digital). Le parcours, le contenu et l’accompagnement sont personnalisés.

DURÉE DU PARCOURS MOYEN
840 Heures de formation

INTERVENANT
Formateur expérimenté :
professionnel du métier
MODALITÉS D’ANIMATION
Présentiel collectif
Présentiel individualisé
Dispositif blended learning

LIEU DE FORMATION
Saint-Sébastien-sur-Loire

Pour plus d'informations : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37442/ 

 

TAUX DE RÉUSSITE 2023 : 100%

TAUX DE RÉUSSITE DES APPRENTIS 2023 : 100%

 

Notre accompagnement pendant votre formation

Tout au long de votre formation, une équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans vos besoins individuels périphériques à votre formation : mobilité, logement, aide aux démarche, insertion professionnelle, … Une permanence sociale est organisée pour vous recevoir. Lorsque cela est nécessaire, nous vous orientons vers un interlocuteur spécialisé pour répondre à votre besoin.

 

Nous sommes également attachés à vous sensibiliser sur plusieurs thématiques qui seront indispensables à une insertion professionnelle réussie : vivre-ensemble, éco-citoyenneté, lutte contre les addictions, les discriminations… Des ateliers sont organisés tout au long de l’année pour échanger et partager autour de ces thématiques.

 

Enfin, lorsque cela est nécessaire en raison d’une situation de handicap, nous adaptons votre parcours pour vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

 

RÉFÉRENT TH : Khalid BOUSSAOUI khalid.boussaoui@compagnonsdutourdefrance.org

RÉFÉRENT MOBILITÉ : Vincent LE LANN vincent.lelann@compagnonsdutourdefrance.org

RÉFÉRENTE SOCIOPROFESSIONNELLE : Elsa PETARD elsa.petard@compagnonsdutourdefrance.org

 

POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTEZ LE POLE COMMERCIAL AU 02.51.79.13.20

 

V.13.12.2023