OBJECTIFS

  • Être capable de construire, de revêtir dans le respect des normes de construction et réglementaires, des supports verticaux, et horizontaux en revêtements céramiques et assimilés (céramiques, faïences, pierres, marbres, ardoises, terre cuite, etc.)
  • Réaliser la préparation de supports existants, la construction de supports (socles, tablettes, tabliers de baignoire, cloison de douche, habillage de murs, etc.)
  • Poser des matériaux d’interposition de désolidarisation, de drainage, d’étanchéité, thermique et acoustique / phonique en fonction de la nature des locaux et des supports
  • Réaliser des chapes dont la finition restera apparente ou sera recouverte de peinture ou de revêtements souples (moquette, parquet) ou durs (revêtements céramiques et assimilés).
  • Mettre en œuvre des revêtements céramiques et assimilés intégrant des accessoires associés (plinthes, caniveaux, profilés divers, trappe de visite, tampon de sol, etc.) sur des supports verticaux et horizontaux par collage, par scellement sur mortier de pose, ou sur plots
  • Réaliser les finitions et le nettoyage de ses ouvrages 

 

→ PUBLIC

Jeunes et adultes, demandeurs d’emploi (y compris les publics bénéficiant d’une reconnaissance MDPH), les publics licenciés économiques, en reconversion professionnelle, salariés d’entreprise et indépendants par la voie de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue. 

Nos formations et nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Presque tous les ateliers sont de plain pied et un référent handicap est à votre disposition pour évoquer les conditions et modalités d’accueil les plus adaptées à votre situation personnelle.

→ PRÉ-REQUIS

Pour une bonne adaptation en formation, la maîtrise des savoirs de base est nécessaire.

  • En mathématiques : compter, réaliser les 4 opérations, conversions, calcul des surfaces
  • En spatial : lire une information de type schéma, carte, plan, relever et représenter une information sous forme de schéma, croquis
  • En français : comprendre et mettre en application une consigne orale ou écrite, savoir s’exprimer de façon compréhensible
  • Aptitude au travail en extérieur et au port de charges
→ TARIFS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Nos formations sont éligibles à de nombreux financements, veuillez nous consulter pour les conditions tarifaires. Entrées possibles toute l'année et au maximum tous les 3 mois.

 

MODULE 1. RÉALISER DANS TOUS TYPES DE BÂTIMENTS NEUFS OU EN RÉNOVATION LA POSE COLLÉE DE REVÊTEMENTS CÉRAMIQUES ET ASSIMILÉS SUR DES SUPPORTS VERTICAUX

  • Construire des supports verticaux en panneaux prêts à carreler, en carreaux assemblés par collage, en plaques de plâtre en vue d'une pose collée de revêtements céramiques et assimilés.
  • Réceptionner, préparer des supports verticaux existants et poser des systèmes de protection à l'eau.
  • Poser des revêtements céramiques et assimilés collés muraux intégrant des accessoires associés.

 

MODULE 2. RÉALISER DANS TOUS TYPES DE BÂTIMENTS NEUFS OU EN RÉNOVATION LA POSE DE REVÊTEMENTS CÉRAMIQUES ET ASSIMILÉS SUR DES SUPPORTS HORIZONTAUX

  • Réceptionner, préparer des supports horizontaux et poser des matériaux d'interposition sous revêtement de désolidarisation, de drainage, d'étanchéité et acoustique/phonique.
  • Aménager en rénovation des pièces en vue de les rendre accessibles en respectant le confort d'usage.
  • Poser des revêtements céramiques et assimilés collés aux sols intégrant des accessoires associés.
  • Poser des dalles céramiques sur plots intégrant des accessoires associés.

 

MODULE 3. RÉALISER DANS TOUS TYPES DE BÂTIMENTS NEUFS OU EN RÉNOVATION DES CHAPES ET LA POSE SCELLÉE DE REVÊTEMENTS CÉRAMIQUES ET ASSIMILÉS

  • Réceptionner et poser des matériaux d'interposition sous chapes de désolidarisation, de drainage, d'étanchéité, thermique et acoustique/phonique.
  • Réaliser des supports en chapes traditionnelles, légères, rapides intégrant des accessoires associés.
  • Sceller sur mortier de pose des revêtements céramiques et assimilés intégrant des accessoires associés.
  • Appliquer des chapes fluides

 

VALIDATIONS

L’évaluation en fin de formation se déroule conformément au référentiel de certification du titre professionnel (diplôme niveau 3, équivalent CAP).

La certification peut être totale ou partielle par la validation du titre professionnel du ministère du travail ou des certificats de compétences professionnelles constitutifs du titre.

À défaut d’obtention de la certification, le dossier professionnel devient alors le portefeuille/passeport de compétences vers l’emploi.

→ ÉVALUATION

  • Évaluation en cours de formation pour chaque certificat de compétences professionnelles + passage du Titre Professionnel en fin de formation
  • Évaluation par des jurys professionnels
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
  • Enquête de placement à 3 mois

→ PÉDAGOGIE

Pédagogie multimodale et participative


L’acquisition de chaque compétence s’appuie sur la réalisation de tâches ou activités identifiées dans l’emploi. L’apprentissage se fait en situation professionnelle. Les démonstrations et applications des gestes techniques, des process entreprise s’organisent dans les lieux de formation qui reproduisent le cadre du travail (plateaux techniques). La formation alterne de la pratique professionnelle (en ateliers et sur les chantiers pédagogiques) et de l’enseignement technique appliqué au métier (en présentiel - salle de cours, en distanciel - Campus digital). Le parcours, le contenu et l’accompagnement sont personnalisés.

DURÉE DU PARCOURS MOYEN
840 Heures de formation

INTERVENANT
Formateur expérimenté :
professionnel du métier
MODALITÉS D’ANIMATION
Présentiel collectif
Présentiel individualisé
Dispositif blended learning

LIEU DE FORMATION
Saint-Sébastien-sur-Loire

Pour plus d'informations : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35509/ 

 

TAUX DE RÉUSSITE 2023 : 86%

TAUX DE RÉUSSITE DES APPRENTIS 2023 : 80%

 

Notre accompagnement pendant votre formation

Tout au long de votre formation, une équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans vos besoins individuels périphériques à votre formation : mobilité, logement, aide aux démarche, insertion professionnelle, … Une permanence sociale est organisée pour vous recevoir. Lorsque cela est nécessaire, nous vous orientons vers un interlocuteur spécialisé pour répondre à votre besoin.

 

Nous sommes également attachés à vous sensibiliser sur plusieurs thématiques qui seront indispensables à une insertion professionnelle réussie : vivre-ensemble, éco-citoyenneté, lutte contre les addictions, les discriminations… Des ateliers sont organisés tout au long de l’année pour échanger et partager autour de ces thématiques.

 

Enfin, lorsque cela est nécessaire en raison d’une situation de handicap, nous adaptons votre parcours pour vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

 

RÉFÉRENT TH : Khalid BOUSSAOUI khalid.boussaoui@compagnonsdutourdefrance.org

RÉFÉRENT MOBILITÉ : Vincent LE LANN vincent.lelann@compagnonsdutourdefrance.org

RÉFÉRENTE SOCIOPROFESSIONNELLE : Elsa PETARD elsa.petard@compagnonsdutourdefrance.org

 

POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTEZ LE POLE COMMERCIAL AU 02.51.79.13.20

 

V.13.12.2023