Vous souhaitez vous former aux métiers du bâtiment ? Optez pour l'alternance ! Elle offre de nombreux avantages et permet d'appréhender le milieu professionnel, tout en effectuant sa formation.
L’ALTERNANCE, TREMPLIN VERS L’EMPLOI
Ce qu’il faut savoir sur les contrats en alternance chez Les Compagnons du Tour de France de Nantes
Le contrat d’apprentissage : de 16 à 29 ans révolus
Le contrat de professionnalisation : de 16 ans à 25 ans révolus (pour compléter la formation initiale) et de + de 26 ans (pour les demandeurs d'emploi)
6 à 24 mois de contrat en CDD ou en CDI pour "allier théorie et pratique et acquérir des compétences professionnelles"
Il s'agit d'un contrat tripartite entre l'alternant, l'employeur du secteur privé et le centre de formation sous la forme d'un formulaire administratif réglementé (CERFA).
Plus de 14 formations dans les métiers du bâtiment sont éligibles à l'alternance en titre professionnel ou en brevet professionnel.
les entrées sont possibles tout l'année selon les besoins de l'entreprise
Les avantages sont nombreux : une entreprise d'accueil, une formation tournée vers l'emploi, une première expérience professionnelle reconnue, un statut de salarié, une rémunération variable selon le contrat et l'âge, des frais de formation pris en chrage par l'employeur, aide de l'Etat pour financer le permis B (pour les contrats d'apprentissage uniquement)
Près d'un jeune sur deux est embauché dans l'entreprise où il a effectué son alternance.